UNE COMMUNAUTE A L'ECOUTE

  • Avis sur une liste de Naissance pour le 1er bébé. - Fanny A.

    Bonjour à toutes et à tous, puis je avoir votre avis sur la liste de Naissance en construction pour mon premier bébé. Étant maman solo et novice je crains d'avoir oublié ou pris des articles inutiles. Je previlegie les petits prix pour ne pas "forcer" mon entourage à dépenser trop. Pour la poussette je vais me l'acheter moi même, pour l'espace éveille (parc) je ferai moi même un espace type Montessori acheté à IKEA, je souhaite allaiter donc pour les repas je ne pense pas avoir besoin de grand chose, pour la chambre ça sera aussi IKEA, ayant un petit appartement je ne veux pas trop m'encombrer d'objets inutiles... Pour les vêtements j'en ai déjà un peu (oui la famille a déjà craqué en 1mois et 3 mois) et comme elle va naître fin mai je pense que les premiers mois elle va porter pas grand chose (?) pour ça que je ne m'inquiète pas trop niveau habits. Merci d'avance pour vos conseils de parents avisés, Ps : si j'ai laissé des fautes d'orthographe sur ma liste n'hésitez pas à m'en faire part !! Merci d'avance, Fanny

    Publié le 1 mars 2019

    Marquer comme indésirable
  • Avis de Noemie T.

    Bonjour Fanny, maman d un petit garçon qui aura 2 ans je me permets de réagir à ta liste. Si je peux me permettre je te conseille pour l avoir vécu de rajouter ceci: des gigoteuses, je n en vois qu une sur ta liste mais 3 c est bien pour alterner surtout que couche qui deborde ça va vite.. 😉, le premier mois ma sage femme me conseillais de l habiller uniquement en pyjama, je te conseille aussi d avoir une dizaine de pyjamas , et renseigne toi pour le cocoonababy c est un réducteur dans le lit et par expérience les bébés se sentent apaisés dedans, n hésite pas si tu as des questions bonne fin de grossesse et profite 😊

    Publié le 1 mars 2019

    Marquer comme indésirable
  • Avis de Fanny A.

    Bonjour Noemie merci pour ta réponse et tes conseils, Pour les gigoteuses tu parles de nid d'ange ou pour l'emmailletage ? , car pour les premier j'en ai déjà qe l'on m'as donné mais en plus grand c'est pour cela que j'ai demandé un petit pour ne pas qu'elle se sente "perdue" dedans les premiers temps, il faut donc que j'en demande plusieurs en taille 0-3 mois ? Pyjamas j'en ai déjà quelques uns (en plein déménagement il faut que je fasse un point précis sur le nombre) pour que j'ajuste la quantité mais merci pour le conseil je prends note 😉 Pour le réducteur de lit, j'ai pris un landeau en osier pour les premiers temps pour qu'elle se sente justement "bien", je pensais ensuite à passer à un berceau d'occasion pour ensuite lui faire un lit type Montessori quand elle aura l'âge, qu'en penses-tu ? Merci d'avance

    Publié le 1 mars 2019

    Marquer comme indésirable
  • Avis de Laurie R.

    Bonjour ! Ma fille est née le 24 mai l'année dernière :) C'était la canicule et pourtant à la maternité c'était pyjamas en velours + gigoteuse épaisse (j'avais prévu coton mais elles disaient que non) + plaid ! A la maison au début elle restait en pyjama puis en body.
    Attention aux choses nécessaires pour la maternité et le retour à la maison (ex n°1, 4,7,...) en général offrent quand bébé est né !
    Pour la différence nid d'ange/gigoteuse/emmaillotage : emmaillotage c'est pour dormir les premiers mois (le réflexe de moro les réveille), gigoteuse (appelée aussi turbulette) aussi pour dormir, attention aux TOG en fonction des saisons. Nid d'ange c'est pour le lit + sorties mais suis moins fan.
    Je n'ai pas compris votre question ci-dessus pour le berceau ?

    Sur le contenu de votre liste : Dans les vêtements vous pouvez proposer des cartes cadeaux. Pour les repas vous pouvez ajouter un goupillon, un égouttoir à biberons, une chaise haute, des bols, des cuillères 1ers âge. Mais si vous allaitez je vous déconseille d'acheter des biberons ! Dodo : la gigoteuse en n°4 durera peu de temps, je vous conseille plutôt une 0-6 mois. Le n°14 n'est pas pour dormir, c'est une combinaison pour sortir (style manteau). Il manque en effet de gigoteuses (même pour + tard), des draps housses, alèses. Eveil : vous pouvez mettre des miroirs incassable de chez Ikea (5€ le miroir) pour votre nido. Sorties : vous pouvez ajouter des pares-soleil, siège auto/cosi, écharpe de portage,... Et j'ajouterai une catégorie "souvenirs" avec un album photos etc !
    J'espère vous avoir aidé !

    Publié le 1 mars 2019

    Marquer comme indésirable
  • Avis de Laurie R.

    Pour les fautes d'orthographe :
    Dans le texte d'accueil : "CE qui me ferait plaisir" "et CE qu'il me manque" "il n'y a AUCUN PROBLÈME" , "je serai RAVIE" , "et d'essayer SES nouveaux jouets"
    Dans la liste : n°12 "Dans un château" , "ça me permeTTE"
    Je ne vois que ça ;-) Bonne journée !

    Publié le 1 mars 2019

    Marquer comme indésirable
  • Avis de Fanny A.

    Bonjour Laurie, premièrement merci pour la correction, je suis plus matheuse que littéraire... Sympa le retour avec votre petite née fin mai (je crains d'acheter "mal" en fonction des saisons), je savais que les bébés avaient du mal à réguler leur température les premiers mois et qu'il fait chaud à la maternité mais pas à ce point, donc merci je vais revoir la "garde robe" et merci pour la précision sur les différences gigoteuse etc!! Pour le berceau, je compte en avoir un après avoir passé quelques mois dans le couffin en osier (pour ne pas qu'elle se sente "perdue") qui est sur ma liste . Je souhaite lui créer un espace dodo type montessori quand elle aura l'âge et donc ne pas n'avoir de lit à barreaux. Est ce que passer du couffin au berceau au lit près du sol sans passer par la case lit a barreaux est judicieux? Merci pour les conseils pour ma liste je prends note et pour le tuyau du miroir incassable pas cher d' ikea j'allais en mettre un standard pour son prix attractif...Pour l'allaitement je me dis qu'il y a toujours un risque que je n'y "arrive pas" même si cela ma tient à coeur, d'où les biberons, et lors de ma reprise du boulot je souhaite "tirer" mon lait donc elle aura besoin de bib, qu'en pensez vous? Pour les sorties je ne suis pas sûre d'avoir une voiture tout de suite c'est pour çà... Et pour les cadeaux nécessaire à la maternité je ne comprend pas , ça ne se fait pas de l'offrir avant la naissance de bébé ou vous pensez au doublons? je ne suis pas sûre d'avoir compris... Merci pour votre aide, Bonne journée !

    Publié le 1 mars 2019

    Marquer comme indésirable
  • Avis de Laurie R.

    Avec plaisir ! Pour le dodo ce que vous pouvez faire (et si j'ai bien compris ?) utiliser dans un premier temps le couffin en osier dans votre liste puis soit mettre bébé directement sur un lit au sol soit mettre le couffin ou la nacelle sur son matelas. Pour le miroir moi j'ai peur qu'elle le casse du coup j'ai préféré prendre ceux-là ! Je viens d'ailleurs d'installer une barre de brachiation dessus ;-)
    Pour l'allaitement j'ai moi-même eu des soucis et je vous comprends. Surtout n'hésitez pas durant votre grossesse à rencontrer une conseillère en lactation, participer à des ateliers, visiter et communiquer avec la Leche League,...
    Je disais qu'en général les gens offrent quand bébé est né du coup peut-être donner une "date butoir" (genre si pas offert le 8 mai vous achetez vous même) le temps d'installer dans la maison et laver ce que vous voulez prendre à la maternité
    Bonne soirée :)

    Publié le 1 mars 2019

    Marquer comme indésirable
  • Avis de Maud H.

    Bonjour Fanny, je trouve globalement votre liste super avec des prix sympa. Vous avez raison, vous n'aurez pas besoin de tant de choses et bien le temps de vous ajuster. Cest assez clair pour les cadeaux souhaités avant la naissance, j'avais reçu plusieurs cadeaux avant ET j'offre aussi souvent avant la naissance, donc vous verrez bien, tout ne sera peut être pas pris avant le départ pour la maternité mais vous vous fixerez une limite au delà de laquelle je vous conseille d'acheter les articles urgents vous meme. Je vous déconseille le kit de biberons si vous souhaitez allaiter mais néanmoins achetez en un ou 2 de marques différentes au cas où quand même. Prenez des 260ml. Si l'allaitement marche (pas de raison si vous avez aussi pensé à vous renseigner avant, bien lire et être entourée) , vous n'aurez jamais l'utilite des 120 ou 160ml. Pas d'egouttoir a biberons franchement si on allaite, deja que l'egouttoir normal va tres bien aussi meme quand on allaite pas. Par contre, des pots de conservation pour le laits maternisés seraient pas mal (Et purées plus tard) et un coussin d'allaitement (qui pourra trouver ensuite son utilité dans la création d'une zone de jeu. Des housses élastiquées existent aussi pour transformer le coussin en pouf avec ceinture de maintien, ce qui remplace un transat). Plutot qu'une gigoteuse d'emaillotage qui ne sera pas forcément adaptée à chacun (certains bébés détestent++), envisagez une écharpe de portage, c'est vraiment utile pour sécuriser bébé, le soulager des coliques, partir promener. Et vous pouvez l'utiliser pour emmailloter comme toute étoffe lambda, inutile d'une gigoteuse spéciale. Ceci étant si une écharpe de portage vous intéresse, renseignez vous, si possible faites un atelier de portage et réfléchissez à la matière à choisir pour un portage à la belle saison. Pour le couchage, je ne vois pas vraiment qu'elle est la différence entre un berceau et un couffin. Vous pensez à un berceau plutot en dur ou cododo? En tous les cas, rien n'empêche de partir d'emblée apres le couffin sur un matelas au sol, cela se fait. Je vous conseille alors de regarder pour une peau d'agneau, c'est intéressant pour réguler la température et aménager des espaces de repos. N'hésitez pas si vous avez des questions, mais je sens que vous allez être tres bien préparée pour accueillir votre petite fille en toute serennite.

    Publié le 1 mars 2019

    Marquer comme indésirable
  • Avis de Fanny A.

    Bonsoir, Alors oui pour le dodo c'est bien le couffin (sur ma liste) puis berceau (en bois que j'achèterai d'occasion) et ensuite passage au sol . Pour les miroirs vous en avez acheté combien car j'ai jeté un coup d'oeil et je crois qu'il est petit..de plus est ce que cela abime le mur (je vais emménager dans un appartement neuf et je pense déjà à ma caution^^), pour la barre de brachiation aussi, je verrai plus tard... Merci pour les conseils sur l'allaitement, je prend note, j'essaye de me renseigner au max avec des lectures (on m'a offert un livre génial lors de ma grossesse) plus qu'à espérer que les sage femme soit patientes et pro allaitement !! D'accord, je viens de comprendre la date butoir, oui c'était sous entendu, je demande à mon entourage proche les articles les plus urgents pour laver et préparer la fameuse valise et au cours des prochaines semaines je vais moi même m'offrir ce qu'il me manque pour ne pas être prise au dépourvu! Merci Maud pour les conseils, je vais donc modifier ma liste qui se remplie à grande vitesse (il faut d'ailleurs que je la publie avant que je me lâche totalement^^), je change les bib et enlève l'egouttoir et rajoute des pots de conservation pour le lait!! Pour le coussin j'en ai déjà un il soulage mon dos pour le moment!! J'ai aussi rajouté une écharpe comme vous me l'avez conseillé (assez fine pour cet été vu que nous allons nous tenir chaud toute les deux!!) et j'enlève la gigoteuse d'emmaillotage . Merci encore pour vos précieux conseils.

    Publié le 1 mars 2019

    Marquer comme indésirable
  • Avis de Laura G.

    Très sympa ! Par contre je vous conseillerais de changer de chaise haute pour en prendre une qui s’incline totalement, au cas où bébé régurgite c’est beaucoup plus simple et sécuritaire au moins de le laisser un peu dedans (quand on n’a pas de transat). Pour l’écharpe, en noir et celle-ci... il risque de faire très chaud ! J’ai connu ça il y a 3 ans justement ^^ Et pour la poussette, si vous prenez le cosy avec je vous conseille de vous renseigner au préalable auprès de Sécurange, qui est là pour mettre nos bébés au maximum en sécurité en voiture !! Bonne grossesse :)

    Publié le 1 mars 2019

    Marquer comme indésirable
  • Avis de Laura G.

    Aussi pour le lit, si vous allaitez, le cododo c’est top. Donc plutôt prendre un berceau cododo éventuellement... moins joli c’est sûr mais tellement plus simple ! Surtout la nuit ! ^^ Et n’hésitez pas à aller sur dés dites-nous d’occasion pour les vêtements car vous les trouverez neufs, c’est économique et écologique ! :)

    Publié le 1 mars 2019

    Marquer comme indésirable
  • Avis de Laura G.

    * sur des sites

    Publié le 1 mars 2019

    Marquer comme indésirable
  • Avis de Fanny A.

    Bonjour Laura, ça y est modifications faites, merci pour le tuyau de l'écharpe je pensais que mon modèle était léger, j'ai donc changé pour un sukiri (?) consciente que c'est plus de l'appoint mais j'ai une certaine crainte envers le portage bébé, pour les chutes, bébé seul ou moi sur elle (et là....) de plus je n'ai jamais eu l'exemple dans mon entourage donc c'est l'inconnu... J'ai en plus des problèmes de dos (légères scoliose et douleurs)! On verra... Pour la chaise j'ai aussi changé j'avais pris "simple" pour le prix, pour ne pas "forcer" mon entourage a se ruiner... J'espère que le nouveau modèle est pas mal ! Pour la poussette effectivement je me suis déjà penchée sur la question et regarde régulièrement le site securange car je vais choisir un bon cosy sûr et la poussette en fonction, j'attends des finances plus douces pour me pencher sur la question 😉 d'ailleurs pour le cosy je penche pour le cybex cloud Q (un peu lourd mais niveau sécurité-prix) et compatible avec un grand nombre de poussettes mais dès que j'ai commencer à lire sur les adaptateurs, ceux qui n'existaient plus etc je me suis dis que c'était une usine à gaz cette histoire donc à voir plus tard quand j'aurai le temps... Pour le cododo j'y avais aussi pensé, je garde en tête pour le jour où j'achèterai le "berceau" d'occasion idem pour les vêtements j'ai déjà un œil sur les divers site pour le futur. D'ailleurs en parlant de dodo je viens de penser que je n'ai pas de support pour le couffin dans ma liste, je le pose au sol ?? Ou faut-il que j'en trouve un avec un pied en support ? Merci d'avance, Bonne journée

    Publié le 2 mars 2019

    Marquer comme indésirable
  • Avis de Laurie R.

    N'oubliez pas d'indiquer la taille souhaitée pour la gigoteuse en n°8. Prévoyez une 0- 6 mois légère, une chaude (une TOG 2/3) pour la maternité et les premiers jours et une plus légère pour cet été.
    Si vous comptez tirer votre lait et donner au bib' il vous faudra un chauffe biberon aussi ! Et comme dit Laura les lit cododo c'est parfait au début ! J'avais prévu un couffin en osier au début et au final avec ma césarienne et mon allaitement j'ai acheté un lit cododo à la dernière minute ! J'ai adoré !

    Publié le 2 mars 2019

    Marquer comme indésirable
  • Avis de Fanny A.

    Bonjour, merci je vais me repencher sur la question gigoteuse... Effectivement je compte tirer mon lait mais je comptais faire à la casserole au bain marie, j'ai toujours vu ma mère faire ça (mimétisme 😏) et j'ai entendu dire que ce n'était pas indispensable or vu que je n'ai pas trop de place... Pour le cododo je trouve ça un peu cher même d'occasion (et l'occasion pour le sommeil ça me dérange) mais effectivement si c'est pour acheter un couffin puis un cododo c'est double peine donc je vais sûrement remplacer le couffin par directement un cododo, Merci à vous

    Publié le 2 mars 2019

    Marquer comme indésirable
  • Avis de Laurie R.

    D'accord, personnellement je n'ai jamais fait au bain marie, quand bébé hurle à coté même le chauffe biberon me parait durer des heures mdr. Après oui vous pouvez mettre bébé sur matelas au sol dès la naissance ! C'est ce que préconisait Maria Montessori en tout cas lol
    Je viens de voir votre question pour les miroirs Ikea, j'en ai acheté 5 que j'ai aligné et j'en rachèterai 5 pour mettre au dessus quand j'aurai mon agrément pour être ass'mat, là les 5 c'est pour ma fille !

    Publié le 2 mars 2019

    Marquer comme indésirable
  • Avis de Laure K.

    Bonjour Fanny, Je partage l'avis de Laurie. Quand bébé hurle, pas le temps de faire bouillir l'eau à la casserole. J'ai le bib express et il m'a sauvé la mise plus d'une fois. Concernant l'allaitement, vous ne pouvez pas savoir à l'avance comment ça va se passer. Perso, j'allaite depuis 2 mois mais dès la sortie de la maternité la sage femme m'a demandé de compléter avec des biberons de lait en poudre parce que mon loulou avait du mal à prendre du poids. Aujourd'hui, je suis toujours en allaitement mixte et pourtant je n'avais pas envisagé cette alternative. Aussi, l'allaitement est vraiment épuisant, des mamans allaitent longtemps, d'autres quelques semaines, d'autres quelques mois. C'est comme on le sent mais c'est aussi comme on peut ! Alors pour moi, même si on part sur l'allaitement, un chauffe biberon, un égouttoir à biberons et quelques biberons (prendre des grands modèles comme conseillés plus haut) sont nécessaires dès votre retour de maternité. Les mams que vous avez mis sur votre liste sont très biens et sont anticoliques. Par contre, quand on les nettoie, 1 biberon = 4 parties d'où l'importance d'un égoutte biberons. Bonne grossesse

    Publié le 2 mars 2019

    Marquer comme indésirable
  • Avis de Elodie Z.

    Bonjour, je rejoins l'avis du dessus avoir 1 ou 2 bib differents peut aider si finalement vous n'allaiter pas. Par contre si vous allaiter pas de biberons sinon vous risquer une confusion et ça a déjà ruiné beaucoup d'allaitement (c'est ce qui s'est passée les premiers mois avec mon fils) privilégié d'autre contenants pour lui donner votre lait à la reprise du travail. Je vous conseil l'association l'allaitement tout un art, pour avoir plus d'information pour vous préparer à cette expérience avec votre bébé. Vous pouvez les suivre sur fb c'est une mine d'or. Pour l'écharpe de portage comme dit plus haut, 'essayez de trouver un atelier de portage qui vous permettra d' être plus a l'aise avec les noeuds. Sinon pour un portage rapide et facile, je vous conseil un sling tissé, mon fils a 7mois et je l'utilise toujours c'est génial ! Bonne fin de grossesse !

    Publié le 3 mars 2019

    Marquer comme indésirable

RETOUR A L'ACCUEIL >

Voici les dernières demandes et réponses d'auteurs de listes sur le forum de Mes Envies.

Pour participer à la conversation, veuillez créer une liste.

Pour plus d'informations sur le concept de liste de naissance mutli-boutique, veuillez visiter notre page d'accueil.